Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous effectuez dans votre habitation principale des travaux d'amélioration énergétique : isolation thermique, installation de chaudières à condensation ou d'équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, etc.

En vigueur depuis 2005, le crédit d'impôt a été progressivement modifié par les lois de finances. Depuis le 1er septembre 2014, il est dénommé crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) crédit d'impôt pour la transition énergétique.

En mars 2017 la prime "économies d’énergie", cumulable avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique, pour aider les ménages à financer leurs travaux d’économies d’énergie, sous conditions de ressources. Le portail economie.gouv.fr présente les aides existantes en matière de rénovation énergétique.

Conformément à l'article 23 de la loi de finances pour 2017, publiée le 30 décembre 2016 :

le crédit d'impôt pour la transition énergétique est reconduit en 2017
les caractéristiques techniques exigées sont modifiées par arrêté du 30 décembre 2016
le CITE et l'éco-prêt à taux zéro sont cumulables sans conditions de ressources à compter du 1er mars 2016

 

La qualification RGE

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les propriétaires doivent faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour certains équipements, conformément au décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014 sur l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique.

 

Le CITE, crédit d'impôt pour la transition énergétique

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique, mis en place par l'article 3 de la loi de finances pour 2015, permet de bénéficier d'un taux unique de réduction d’impôt de 30 %, sans condition de ressources et sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.

Le CITE porte sur les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique réalisés dans l'habitation principale. L'avantage fiscal est de 30% des dépenses engagées, plafonnées à 8 000 euros (16 000 pour un couple, plus 400 euros par personne à charge) sur une période de cinq ans.

Accéder ici aux simulateurs d'économies d'énergie

 

Aller au haut