Dans une menuiserie bois-alu, d’un côté, le bois positionné à l’intérieur pour un aspect authentique, le rend moins sensible aux intempéries. En face extérieur, grâce à sa rigidité, l’aluminium apporte finesse à la structure pour une grande surface de vitrage.


L’aluminium offre la rigidité et la légèreté, qui permettent d’optimiser la surface vitrée, et de réaliser
des baies de grandes dimensions. Les laquages laissent toutes les possibilités de couleur.

À noter que l’aluminium offre un choix important de teintes grâce aux peintures thermos-laquées ou anodisées rendant notamment la surface insensible aux rayures.


Le PVC a une durée de vie importante et est recyclable. De ce fait son coût écologique est comparable à celui du bois, et bien meilleur que celui de l’aluminium. Le PVC possède d’excellentes performances thermiques et acoustiques, qui en font un matériau incontournable en menuiserie. Il nécessite très peu d’entretien, et est devenu très compétitif économiquement.


Le bois est un matériau qui, en plus d’être renouvelable, pousse dans la nature tout en absorbant le CO2. La transformation du minerai en aluminium requiert beaucoup plus d’énergie donc de rejets en carbone.

Le bois garde la marque de l’authenticité, et offre des performances thermiques excellentes. Une bonne conception permet d’assurer une rigidité et une étanchéité parfaites et durables. Un entretien périodique est nécessaire pour préserver l’aspect et la tenue des performances dans le temps.


Les châssis mixtes Bois-Aluminium visent à combiner les avantages des deux matériaux :
performances thermique et acoustiques du bois côté intérieur, élégance et couleurs de l’aluminium laqué côté extérieur.

 

Le changement de vos menuiseries peut donner droit dans certains cas à des aides financières et/ou des crédits d’impôts sous certaines conditions (comme le bouquet de travaux).

Aller au haut