isolation créanov


Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de températures. L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur plus confortable durablement. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.


Isolation thermique des murs : pourquoi ?

Pour en finir avec une maison passoire et énergivore, l'isolation des murs associée à l'isolation des fenêtres est un levier significatif en matière d’économies de chauffage et de confort thermique. Les façades nord et ouest notamment sont particulièrement importantes car étant moins exposées au soleil, elles subissent davantage les dégradations de l’humidité.

Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été. En effet, une bonne isolation des murs permet de conjuguer confort d’été et confort d’hiver : elle maintient la fraîcheur à l'intérieur en été, et conserve la chaleur ambiante en hiver. L’isolation des murs est aussi l’occasion d’associer une isolation performante des parois vitrées tant pour le bénéfice thermique (elles représentent en effet des déperditions de l’ordre de 13%) que le bénéfice acoustique qu’elle procure.
  Quand faut-il privilégier l’isolation
des murs par l’intérieur ?


Pour isoler les murs périphériques d’un logement, il existe deux grandes techniques : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Ces deux solutions permettent d’atteindre d’excellentes performances. On choisit l’une ou l’autre selon la configuration spécifique et les contraintes du chantier.

 

 

Aller au haut